MENER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Public concerné et pré-requis
- Tout Managers, responsables RH, encadrants, souhaitant acquérir une méthodologie efficiente pour mener un entretien professionnel
- Pas de prérequis
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les compétences clés pour préparer, conduire et conclure efficacement un entretien professionnel, en respectant le cadre légal et en favorisant le dialogue constructif.
Objectifs transversaux
- Comprendre le cadre légal et les enjeux de l’entretien professionnel.
- Préparer efficacement son entretien avec les bons outils.
- Conduire un entretien structuré et constructif.
- Gérer les situations délicates avec assertivité et bienveillance.
- Savoir formaliser les éléments clés et définir un plan d’action de développement des compétences
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Formation INTRA :
- Dates et inscriptions à valider avec l’établissement/service demandeur
- Délais d’accès : 2 à 7 jours
- 4 à 10 apprenants par groupe de formation
Moyens pédagogiques et techniques
- Apports théoriques interactifs.
- Études de cas concrets adaptés au secteur.
- Jeux de rôle et mises en situation filmées avec débriefing.
- Outils pratiques remis : trame d’entretien, grille de préparation.
- Support pédagogique numérique remis aux participants.
Modalités de suivi pédagogique et d’évaluation
- Test de positionnement en début et fin de formation.
- Évaluations formatives (QCM, études de cas, restitutions).
- Mises en situation pratiques avec feedback personnalisé.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap
- FORMA’PIC : 06.62.02.04.68 de 8h00 à 16h00. Formapic75@gmail.com
- La Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH IDF : rhf-idf@agefiph.asso.fr
Télécharger le programme de la formation
Durée
- 1 jour /7 heures de face à face pédagogique.
- 9h00 à 17h00
- Session de 4 à 10 personnes
Tarif
- 350 euros/agent
- Groupe : Nous consulter
Formateurs
- Formateur spécialisé en management et communication, coach PNL, certifié DISC
Documents remis
- Délivrance d’une attestation
- Remise d’un support de formation
Programme de la formation
Module 1
Matinée
- Fondements de l’entretien professionnel : cadre légal, différences avec l’entretien annuel, enjeux.
- Préparation de l’entretien : collecte d’informations, trame, posture du manager.
- Atelier pratique : construction d’une grille de préparation.
Module 2
Après-Midi
- Conduite de l’entretien : étapes clés, communication et écoute active.
- Gestion des situations difficiles (désaccord, manque de motivation).
- Mise en situation : simulation d’un entretien professionnel et débriefing.
- Formalisation et plan d’action : rédaction d’une synthèse, suivi et traçabilité.
Dernière mise à jour le 1 septembre 2025